Je vis en Provence et outre mon jardin, j'ai la chance d'être à proximité du Parc Naturel Régional des Alpilles et de celui de Camargue qui offrent, tous deux, leur diversité en flore et en faune. Sans compter un petit lac, à deux pas de chez moi, lieu singulier en contraste avec les paysages secs des Alpilles, le lac de Barreau qui constitue un oasis de biodiversité, où des plantes typiques des milieux humides abritent des espèces atypiques d'oiseaux et d'insectes protégés.
Chaque moment de liberté est donc consacré à la faune sauvage, les plantes, les fleurs, les insectes, les paysages, les ambiances et les couleurs de ces lieux. Ils sont devenus mes terrains de jeu privilégiés.
Cet échange avec la nature est venu sur le tard. De fait, il me cantonne à cet environnement immédiat ne pouvant plus me permettre d'aller chercher un ailleurs dans des contrées ou des pays lointains.
La photographie me permet de saisir certains détails, de sublimer cette nature. Pour ce faire, il faut savoir s'arrêter, regarder, écouter. Bon nombre de choses ne se révèlent que si on prend le temps de les observer.
Elle me sert également de support pour partager ce que je vois et ce que je ressens. Ce qui m'engage aussi et engage tout le monde, la sauvegarde et la préservation de cette nature en péril.
Guillaume François
Quelque chose de beau, c’est quelque chose que l’on aime et quelque chose que l’on aime, on le protège.
PASSEREAUX
RAPACES
PAYSAGES
GASTEROPODES
CORVIDES
FUNGI
MAMMIFERES
AMPHIBIENS ET REPTILES
OISEAUX DES MARAIS
MICROCOSME
FLEURS
AQUARELLE
SAFARI
Site à découvrir
Vidéo
Site à découvrir
Vidéo